Houssem Saâd: L’Etat tunisien est dans la schizophrénie
Houssem Saâd, représentant de l’Organisation Alert, a déclaré dans Midi Show de ce vendredi, que l’Etat tunisien vit dans la schizophrénie.
"L’Etat prétend avoir pris les mesures pour maîtriser les prix et améliorer le pouvoir d’achat des Tunisiens. Or, ces décisions protégègent, en fait, les acteurs de l’économie de rente", a-t-il expliqué.
"Au moment où l'Etat prétend faire de l’austérité, le budget de tous les ministères a augmenté. L’Etat conserve toujours un train de vie élevé, tandis que les acteurs économiques les plus importants bénéficient de plus de sept milliards de dinars d’exonérations fiscales", a-t-il ajouté.
Houssem Saâd a aussi estimé que les prix ne peuvent baisser par une décision administrative et que les récentes mesures du ministère du Commerce auront probablement l’effet inverse. "Cela risque de conduire à la hausse des prix et même aux pénuries", a-t-il estimé.
"Alert n’est pas censée évaluer le discours politique mais plutôt les faits. On appelle à changer les lois, les systèmes de quotas, les cahiers de charges et à donner plus de prérogatives au conseil de la concurrence pour briser l’économie de rente", a-t-il conclu.